beauté

Élégance et créativité avec un jean upcycling


Cet article participe à l’événement inter-blogueurs (clique) proposé par la créatrice de style, Lilie où je vous invite à découvrir son site et plus particulièrement un article que j’ai beaucoup aimé : “Quel sac ! Ou quel sac ?”. Je vous invite aussi à y participer car vous avez encore le temps : la date limite est jusqu’au 30 avril. Pour ma part, je participe à ce carnaval d’article en tant que blogueuse.

Quel est le thème de cet événement inter-blogueurs ?

Comme le titre de l’article le dit, le thème porte sur le jean upcycling. Pour mieux vous expliquer, je vais citer l’article de Lilie : “… si toi aussi, tu as des vieux Jeans (pantalon, veste, chemise) inutilisés, comment les remettrais-tu au goût du jour ?.

Maintenant que vous êtes au courant du sujet de mon article, laissez-moi vous montrer comment je transformerais mon pantalon en jean !

Élégance et créativité avec un jean upcycling

En fouillant ma commode, j’ai trouvé un jean que je n’avais pas porté depuis… Je ne saurai dire car je ne me rappelle même pas de l’avoir porté un jour. Pourquoi je ne le porte pas ? Ce pantalon est tout ce qu’il y a de plus simple et j’en ai pleins des comme ça. La solution est de le faire sortir de l’ordinaire tout en restant à la mode et à mon goût. Pour arranger ce problème, je vais prendre une aiguille d’écriture et du fil d’imagination et commencer à améliorer le jean de mes rêves !

Pourquoi ce jean n’est-il pas à mon goût ?

Ce n’est pas que le pantalon n’est pas à mon goût, mais si je pouvais l’améliorer en lui donnant plus de style, je le ferais ! Mais par l’écriture et l’imagination, nous allons rendre ce jean simple et passe-partout plus… stylée.

Que faire du jean ?

Commençons par le début : Ai-je envie de garder ce vêtement sous sa forme de pantalon ? Ma réponse est : Oui ! Enfin presque ! Vous allez vite comprendre grâce aux étapes de ma création imaginaire que je vous écris ci-dessous :

SONY DSC
1. Couper les deux bouts du bas du pantalon

Pourquoi ? Pour en faire un pantacourt ! Donc l’idéal serait de couper pas très court, jusqu’au haut du mollet.

2. Prendre des bouts de tissus de vieux vêtements (comme ça, eux aussi restent utiles)

C’est là que nous allons commencer à séparer le côté droit du côté gauche du pantalon

Pour le côté gauche, je prendrais de vieux vêtements noir et blanc pour y découper des carrés de tissu. Je pourrais les coudre un peu partout sur ce côté du jean après y avoir imprimé des textes de mes auteur(e)s préféré(e)s dessus. Les écritures seront de couleurs noires sur les tissus blancs et blancs sur les tissus noirs. 

Les carrés de tissus ne seront pas collés les uns à côté des autres. Au contraire, je laisserai un peu d’espace entre chaque pour laisser voir la couleur originale de mon jean.

Pour le côté droit, je ferais le même procédé que le côté gauche mais cette fois-ci, je découperais des carrés de tissus colorés pour les mettre un peu partout sur ce côté du pantalon. Je ne rajouterais pas d’écriture

Je disposerais les carrées de façon à ce que ce soit un peu « bazar » : les carrés ne seront pas tous droit.

3. Que faire des bouts de tissus découpés tout au début ?

Tout simplement une toute petite pochette en jean mais assez grande pour contenir un téléphone et des sous (et un masque, du désinfectant…).


J’espère que vous avez réussi à prévisualiser le jean et que vous aimez. Je pense que mon idée d’upcycling va mieux avec un pantalon (ou pantacourt) baggy mais je n’en ai pas. 

J’espère que cet article est dans votre attente.

Merci à Lilie pour avoir proposé cet événement inter-blogueur et je vous invite tous, blogueur, blogueuse et artiste de tout genre à y participer car vous avez encore le temps !


Si vous avez des questions
ou si vous voulez donner votre avis, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un mail. Vous avez aussi la possibilité de me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Et, si vous êtes un(e) blogueur/blogueuse et que vous voulez faire partie d’une communauté blogging, n’hésitez pas à rejoindre Salon Blogging sur Discord ! (clique)