blog

Mon nouveau nom de domaine

Ça y est, pour ceux qui n’ont pas lu mon message, mon nom de domaine est passé de “cicitrouille.art.blog” à “cicitrouille.fr”. La classe, non ? 

Je ne voulais pas en faire un sujet d’article (parce que je n’y ai pas pensé) mais sur le message que j’ai posté pour annoncer la nouvelle, j’ai reçu un commentaire de la blogueuse Lilie que je vous montre ci-dessous :

Au passage, je vous conseille d’aller voir son blog car elle organise un événement inter-blogueurs !

Au début, j’ai pensé à lui envoyer un mail pour lui expliquer mes raisons. Puis je me suis dit que ça pouvait aussi intéresser des personnes de connaître ma réponse. Alors voici mon article ! Bonne lecture !

Pourquoi avoir changé de nom de domaine ?

Tout au début, j’utilisais la plateforme WordPress avec un plan gratuit. Cette formule me permettait d’avoir un choix limité de thèmes pour décorer mon blog, d’écrire et publier des articles et des pages, de suivre mes statistiques et d’utiliser quelques fonctionnalités. La formule me fournissait aussi un nom de domaine gratuit (cicitrouille.art.blog). Tout ce qu’il faut pour tenir un blog.

Alors, qu’est-ce qu’il m’a donné envie de changer de nom de domaine ?

C’est tout d’abord la blogueuse Losing Peach qui m’a dit que mon site n’était pas référencé à cause du nom de domaine gratuit que me fournissait WordPress (le “.art.blog”).

Au début, ça m’était égal : je voulais juste écrire pour mon blog. Et je partageais mes nouveaux articles à ceux qui voulaient bien les lire. 

Mais au bout d’un moment, je commençais à avoir envie de développer mon site personnel comme je le voulais, en utilisant plus d’extensions, en ayant un meilleur référencement naturel… et l’idée d’avoir mon propre nom de domaine ne me laissait pas indifférente. 

Voilà pourquoi j’ai changé de nom de domaine !

Comment ai-je fait ?

Puisque j’utilisais une formule gratuite sur WordPress et que je ne voulais pas quitter la plateforme, je voulais y prendre l’abonnement Premium à 8 euros par mois. J’en ai parlé à Adrien, un blogueur, qui m’a conseillé de prendre un nom de domaine sur un autre hébergeur et d’importer WordPress dessus pour avoir à payer moins cher. C’était aussi pour pouvoir utiliser les extensions que je ne pouvais toujours pas installer avec cet abonnement que je voulais prendre (il fallait que je prenne le plan de 25 ou 45 euros). Je trouvais l’idée pas mal mais je ne savais pas comment je devais m’y prendre. Alors, au lieu de demander de l’aide, j’ai préféré rester sur mon idée d’abonnement Premium.

Oui, je préférais payer plus cher que demander de l’aide, ne faîtes jamais comme moi.

J’en ai ensuite parlé à Cerize (oui avec un z, j’ai parlé un peu de lui dans l’article TAG : 30 questions sur moi), qui en a parlé à sa mère qui est venu me voir. Elle m’a dit qu’elle utilisait un hébergeur web (Hostpapa) pour ses sites internet et qu’elle voulait bien héberger mon site, je n’aurais qu’à payer mon nom de domaine et on installerait WordPress puisque je souhaite continuer à l’utiliser. 

5 minutes plus tard, je me suis retrouvée avec ma carte bleue en train de payer mon nom de domaine après avoir vérifié avec la mère de Cerize, si “cicitrouille.fr” était libre (et il l’était !). C’est comme ça que je me suis retrouvée à payer 11,99 euros par an au lieu de 8 euros par mois.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Je ne vais pas vous mentir : le fait de ne pas prendre l’abonnement sur WordPress m’a perturbé. Je vous explique pourquoi : 

Le “problème” commence à partir de l’exportation de mon site personnel pour le mettre sur l’hébergeur WordPress installé sur Hostpapa (l’hébergement de mon nouveau nom de domaine).
En effet, j’ai fait l’importation au moment où je venais de poster un article, l’interview d’un consommateur de drogue, et pendant que le site s’importait sur le cicitrouille.fr, vous commentez sur cicitrouille.art.blog, je perdais donc beaucoup de commentaires.

Ensuite, quand j’ai découvert mon tableau de bord, c’était différent (ou presque) de ce que j’avais l’habitude d’utiliser. Je vous montre ci-dessous :

Ancien tableau de bord

Nouveau tableau de bord

 

Et la page pour créer des articles n’était pas non plus la même :

Ancienne page de création d’article

Nouvelle page de création d’article

Bon… OK, j’ai un petit problème avec le changement… Mais je n’avais pas encore installé les extensions. Il y avait donc moins de fonctionnalités sur mon nouveau tableau de bord.

Après, l’exportation de mon site n’avait pas importé le thème que j’utilisais. Alors, j’ai dû refaire toute la présentation de mon blog. Cela m’a pris 3 jours. Je regrettais presque d’avoir pris cette option car rien n’était comme avant :

Le site, le tableau de bord, la création d’article… J’avais l’impression que tout était moins bien, plus compliqué, moins pratique

Puis, petit à petit, à force de vouloir un beau blog, à force d’installer des fonctionnalités, des nouveaux thèmes, des extensions, que mes lecteurs disent que mon site a bien glow up, et d’avoir pu associer mon nouveau compte à celui de mon ancien compte WordPress…

J’ai commencé à adorer ce changement : 
  • J’ai pu retrouver mes commentaires que je n’ai pas pu voir sur mon dernier article,
  • Le nouveau thème de mon site était mieux que le précédent, ces 3 jours ont été très utiles,
  • Les extensions m’ont permis de retrouver un peu mes habitudes et d’avoir des fonctionnalités en plus qui sont très utiles,
  • Je suis fière de montrer mon nouveau nom de domaine personnalisé.

Je remercie donc Cerize d’en avoir parlé à sa mère que je remercie également car sans eux, aujourd’hui vous ne lirez pas cet article sur un blog de qualité (sans vouloir me vanter ;P).


Si vous avez des questions
ou si vous voulez donner votre avis, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un mail. Vous avez aussi la possibilité de me rejoindre sur les réseaux sociaux.

cplumee@gmail.com
Mon Instagram : @cicitrouille (clique)
Mon Pinterest : Cicitrouille (clique)


Et, si vous êtes un(e) blogueur/blogueuse et que vous voulez faire partie d’une communauté blogging, n’hésitez pas à rejoindre Salon Blogging sur Discord ! (clique)