Conseils

Tourner la page…

Des fois, il faut apprendre à tourner la page… Ou pas.

Daniel Mendelsohn

Comment tourner la page du passé pour ouvrir sur le présent ? Une façon de répondre à cette question est : par un acte de volonté.

Mendelsohn, ci-dessus, pense qu’il s’agit d’une question de volonté. Pour ma part, je pense surtout que le contexte et les sentiments de la personne compte.

Tourner la page n’est pas si facile que ça en a l’air. Certains arrivent sans grandes difficultés, et puis les autres n’y arrivent pas. Sans le savoir, si cette page est dur à tourner, c’est parce que quelque chose nous retient.

Pourtant, quand on a un livre dans la main, cela semble si simple de tourner une page, et encore plus si nous ne l’avons pas lu ! Mais c’est normal : Le livre n’est pas NOTRE histoire. Et notre histoire, nous la lisons.
Il faut s’imaginer que nous tenons un livre imaginaire entre nos mains, et que nous l’écrivons, nous rajoutons des détails à notre histoire au fur et à mesure que les secondes passent et que les événements se multiplient. Et quand l’heure arrive et qu’il faut tourner la page, mais que nous n’y arrivons pas, c’est simple: Cela signifie que nous n’avons pas encore fini d’écrire la page, que nous devons encore faire une/des « action(s) » : Un dernier ou nouveau « je t’aime » à votre amoureux ou amoureuse, un « pardon« , un « au revoir« , une dernière ou nouvelle chose à dire, ou à faire. Cela peut être n’importe quoi.
Dans un livre, des fois, on a pas non plus envie de tourner la page car on a envie de relire les lignes qui nous ont marqués, parce qu’on a adoré ce passage. Mais on fini toujours pas tourner cette page car on veut connaitre la suite de l’histoire (nous devons faire la même chose avec notre vie, nous devons avoir envie de connaitre la suite, nous devons être curieux sur nos propres expériences).

Mais pourquoi devons nous accomplir un dernier fait et geste avant de passer à autre chose ? Tout simplement parce que l’être humain à peur d’avoir des regrets. Nous avons peur de dire « si j’avais fais ça, peut-être que ça ne se serait passé comme ça« . Alors nous devons tenter de faire certaines choses, pour ne pas avoir de regrets par la suite. Mais il faut bien y réfléchir avant de faire toute chose. Mais pas trop réfléchir non plus. 😉

C’est pour cela, cher(e) lecteur (et lectrice), que si vous avez envie de tourner la page de passer à autre chose mais que vous n’y arrivez pas, réfléchissez à ce qui vous retient, à ce qu’il se passera si vous tournez la page, qu’est ce que vous devez faire, etc… Réfléchissez à tout ça. Et si vous ne trouvez vraiment rien, c’est juste que vous devez vous re-souvenir de tous ce qu’il s’est passé, une dernière fois (ou deux, pourquoi pas). Ecrivez quelque part toute votre situations, et mettez ça quelque part où vous ne le toucherai pour le relire qu’au « bon » moment. Fermez les yeux, respirez un grand coup, pensez à tout ce qu’il faut faire pour tourner la page, pensez aux personnes qui pourraient vous aider à traverser votre situation et ouvrez les yeux. C’est bon, vous êtes déjà entrain de passer à autre chose.


J’espère que cet article vous aura plus ! Si vous avez des questions, des avis, des expériences personnelles etc, vous pouvez laisser un commentaire, un mail ou un message sur Instagram et je vous répondrai :